Eclairage LED

Eclairage LED

Depuis 2013 Entelec Service S.A., s’est positionné sur le marché de la LED.

 

Grâce à un travail en laboratoire de nos divers partenaires, il a été développé des appareils à LED résolument efficaces, fiables et à la qualité irréprochables.

 

Nous avons donc le plaisir de vous proposer des solutions innovantes d'un point de vue performance, optique et thermique.

 

Les appareils que nous avons sélectionnés dans notre panel ont les avantages suivants :

 

1.Une conception minutieuse de l’ensemble LED + interface thermique + dissipateur + alimentateur.

 

2.Un suivi thermique constant de toutes les solutions à LED qui requièrent, par rapport aux sources lumineuses traditionnelles, des temps de contrôle et d’essai supérieurs de 30%. Ce suivi garantit la fiabilité, la durée, la sécurité et les performances photométriques conformément aux normes du secteur.

 

3.Le développement d’optiques en aluminium à haute réflexion lumineuse, ou en matériau thermoplastique à haut rendement.

 

4.Un système précis de dissipation de la chaleur, testé et optimisé en laboratoire, en mesure de respecter et de garantir les performances et la durée de vie déclarée par les fabricants de LED.

 

5.Il s’agit de produits intelligents, conçus pour s’intégrer aux systèmes de communication ou de gestion par bus actuels (comme DALI ou DMX).

 

En plus de ses avantages, nous sommes en mesure de garantir avec nos partenaires, un service de conseil et d’analyse pour toutes vos exigences, au moyen de logiciels, nous avons la possibilité de simuler et développer des optiques spécifiques répondant aux différents thèmes de vos projets.

 

 

 

Définition de la LED

 

La LED (Light Emitting Diode) est un composant électronique à jonction "P-N" à semi-conducteur, qui est en mesure, lorsqu'elle parcourue par le courant, d'émettre des photons sous forme de rayonnement lumineux.

 

Ce phénomène s'appelle électroluminescence.

 

Suivant le type de construction de la carte à LED, cette dernière peut fonctionner en courant constant ou à tension constante.

 

 

Efficacité lumineuse

 

Alors que pour les appareils dotés d’une source lumineuse traditionnelle on parle de rendement, pour les appareils intégrant une source LED on utilise l’expression ‘efficacité lumineuse’, qui indique le rapport entre la puissance absorbée et la quantité de lumière émise par l’appareil d’éclairage.

 

L’efficacité lumineuse s’exprime en lumens/W (lm/W).

 

Une ampoule à incandescence à une efficacité lumineuse de 13-15 lm/W, une ampoule fluorescente de 60-70 lm/W et une ampoule à décharge de 100-110lm/W.

 

L’efficacité lumineuse de la LED est d’environ 130 lm/W, mais s’agissant d’une source en évolution constante, nous pouvons nous attendre à des améliorations continues et remarquables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’efficacité lumineuse utilisée pour qualifier la carte à LED est mesurée dans des conditions optimales de fonctionnement, sans les conditionnements que comporte inévitablement l’intégration dans un appareil d’éclairage.

 

En effet, même en présence d’une dissipation correcte de la chaleur, nous assistons à une perte de flux de 6-10% (une mauvaise dissipation peut déterminer une dégradation du flux de 50% et une réduction en termes de durée des LED).

 

Une température excessive conditionne également le bon fonctionnement ainsi que la durée de vie du driver et comporte en tout cas une diminution du flux de près de 15%.

 

Si la source LED nécessite une optique, il faut s’attendre à une diminution supplémentaire du flux de 10-15%.

 

De plus, les fabricants de LED ont tendance à souligner l’efficacité obtenue avec les LED à une température de couleur froide, mais les tons chauds déterminent une ultérieure diminution du flux de 10%.

 

Il en résulte qu’un appareil d’éclairage à LED pourra émettre 50-60% de la lumière effective émise par les LED (ou les modules LED).

 

Vu que les lm/W nominaux déclarés par les fabricants de LED sont des données théoriques, il faut se concentrer sur les performances effectives de l’appareil.

 

Il est établi qu’il n’existe aucun lien entre LED plus performant et appareil aux prestations plus élevées, mais il existe simplement des appareils plus ou moins efficaces et fiables, fruit d’une compétence d’entreprise consolidée, qui ne perd jamais de vue les objectifs précis de prix et de marché.

 

 

Economie d'énergie

 

 

Si l’on compare les LED aux sources lumineuses normales, on peut remarquer qu’elles consomment près de 80/90% en moins par rapport aux lampes traditionnelles à incandescence et près de 30/40% de moins que les lampes fluorescentes.

 

Du point de vue de l’économie d’énergie, on peut affirmer que par rapport aux sources lumineuses traditionnelles et à puissance absorbée égale, la LED émet plus de lumière ou à lumière émise égale, elle consomme moins.

 

De plus, si elle est utilisée dans un appareil correctement conçu avec une bonne dissipation de la chaleur, la LED garantit une réduction sensible des coûts d’entretien, et ce grâce à sa plus longue durée de vie et à l’absence de coûts d’élimination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestion plus économique

 

Les appareils à LED ont certes un prix initial plus élevé, mais ils permettent d’économiser dans le temps aussi bien sur les coûts d’entretien de l’installation, réduisant considérablement le besoin de remplacer les sources lumineuses, que sur les consommations d’électricité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Complément d'informations

 

Les couleurs de blanc

 

 

Contrairement aux sources lumineuses traditionnelles, la LED permet de choisir la tonalité de lumière blanche la plus appropriée aux différents contextes d’utilisation.

 

 

Tonalité COOL WHITE

(blanc froid : >5000K)

 

Elle est particulièrement indiquée pour des applications en extérieur, pour avoir un haut flux et une brillance élevée.

 

 

Tonalité WARM WHITE

(blanc chaud : <3300K)

 

C'est une lumière chaude confortable qui imite l'émission de l'incandescence et qui est particulièrement indiquée pour un éclairage en intérieur.

 

 

Tonalité NEUTRAL WHITE

(blanc neutre : 3300/5000K)

 

Excellent compromis entre la luminosité, la tonalité et le rendu chromatique, elle est souvent requise pour des combinaisons ou des intégrations à des sources lumineuses déjà présentes.

 

 

 

La lumière LED ne comporte jamais l’émission d’ultraviolets ou d’infrarouges : elle offre donc un rendu chromatique élevé et ne cause pas de courbe de couleur dans l’élément éclairé.

 

Naturellement le lieu, l’objet à éclairer ou à valoriser, la façon de diffuser la lumière et le résultat souhaité influent directement sur le type de lumière à utiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tradition rénovée

 

Pour Entelec Service, il est toujours essentiel de garantir un produit techniquement avancé, fiable et sûr aux performances à la hauteur des attentes de nos clients.

 

C’est pourquoi en collaboration avec nos divers partenaires de nombreux produits historiques ont été modifiées pour allier tradition et innovations technologiques.

 

Grâce à ce travail, nous sommes en mesure d’offrir des solutions proposant des sources lumineuses à MULTICHIP-LED (easy-solution) et de garantir une économie d’énergie effective.

 

 

Interfaces thermiques

 

Pour obtenir une bonne dissipation de la chaleur, il faut prévoir des conditions d’accouplement et de passage de la chaleur entre la carte à LED et le dissipateur.

 

 

C’est pourquoi les appareils à LED que nous proposons à notre clientèle sont munis d’interfaces thermiques spécifiques, appelées gap fillers, placées entre la carte à LED et le dispositif de dissipation, afin de garantir un contact thermique parfait et constant entre les deux composants.

 

 

Ces gap fillers peuvent être réalisés dans divers matériaux et avec différentes technologies en fonction des régimes thermiques, de la nature des matériaux et du contexte de l’appareil.

 

 

Les températures trop élevées influent négativement sur la durée des LED, mais aussi sur des paramètres électriques tels que la longueur d’onde émise, sur la température de couleur (CCT) de la LED, sur la tension directe (Vf = Forward voltage) et sur son efficacité.

 

 

Pour remédier à ce problème, il faut que la résistance thermique entre la jonction et l’extérieur du boîtier soit la plus basse possible.

 

C’est pourquoi nos partenaires utilisent des interfaces thermiques à haut contenu technologiques, telles que le graphite ou un matériau à changement d’état physique. Il s’agit d’une pellicule spéciale interposée entre la carte à LED et le dissipateur, qui change d’état (de solide à visqueux) une fois que la température de service est atteinte, permettant ainsi un remplissage parfait de toutes les imperfections superficielles sur lesquelles elle repose.

 

 

Les ‘bulles d’air’ nocives, typiques des pâtes thermo-conductrices, sont ainsi éliminées, ainsi que la difficulté d’application du biadhésif thermo-conducteur (l’empreinte d’un doigt sur le biadhésif compromet son efficacité plus de 20%.)

 

 

Dissipation thermique

 

 

Pour pouvoir fonctionner avec des paramètres électriques et thermiques qui préservent sa durée, la LED doit avoir une bonne dissipation de chaleur.

 

Il faut donc prévoir des dispositifs actifs ou passifs de dissipation, qui permettent d’extraire la chaleur pour l’évacuer de la manière la plus homogène possible dans l’appareil ou dans l’environnement ambiant.

 

 

Un régime thermique de fonctionnement correct s’obtient en développant des supports avec des géometries de dissipation appropriées en fonction du type de LED, du matériau utilisé, de l’appareil, de la position de montage et de son degré d’étanchéité.

 

 

Optiques

 

 

Les power-LED (ou LED à haute puissance) sont généralement disponibles en deux types : comme source punctiforme ou comme module.

 

Suivant leurs caractéristiques, ces deux types peuvent être intégrés dans un design particulier ou dans une optique conçue à cet effet.

 

Ces optiques intensives ou extensives modifient en conséquence le faisceau de lumière émise, à moins que l’on intervienne avec une conception optique pour obtenir des faisceaux asymétriques qui remplissent les fonctions les plus diverses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Entelec Service S.A.

 

 

Contact

 

Rue des 600 Franchimontois, 53 - 4910 Theux

 

Email: entelec@skynet.be

 

Téléphone: +32(0)87/54.28.03

 

GSM : +32(0)496/26.27.27

Dernières infos

 

Nouveau site internet

- Mai 2018

 

 

Copyright @ All Rights Reserved