Efficacité lumineuse

Efficacité lumineuse

Alors que pour les appareils dotés d’une source lumineuse traditionnelle on parle de rendement, pour les appareils intégrant une source LED on utilise l’expression ‘efficacité lumineuse’, qui indique le rapport entre la puissance absorbée et la quantité de lumière émise par l’appareil d’éclairage.

 

L’efficacité lumineuse s’exprime en lumens/W (lm/W).

 

Une ampoule à incandescence à une efficacité lumineuse de 13-15 lm/W, une ampoule fluorescente de 60-70 lm/W et une ampoule à décharge de 100-110lm/W.

L’efficacité lumineuse de la LED est d’environ 130 lm/W, mais s’agissant d’une source en évolution constante, nous pouvons nous attendre à des améliorations continues et remarquables.

 

 

 

L’efficacité lumineuse utilisée pour qualifier la carte à LED est mesurée dans des conditions optimales de fonctionnement, sans les conditionnements que comporte inévitablement l’intégration dans un appareil d’éclairage.

 

En effet, même en présence d’une dissipation correcte de la chaleur, nous assistons à une perte de flux de 6-10% (une mauvaise dissipation peut déterminer une dégradation du flux de 50% et une réduction en termes de durée des LED).

 

Une température excessive conditionne également le bon fonctionnement ainsi que la durée de vie du driver et comporte en tout cas une diminution du flux de près de 15%.

Si la source LED nécessite une optique, il faut s’attendre à une diminution supplémentaire du flux de 10-15%.

De plus, les fabricants de LED ont tendance à souligner l’efficacité obtenue avec les LED à une température de couleur froide, mais les tons chauds déterminent une ultérieure diminution du flux de 10%.

Il en résulte qu’un appareil d’éclairage à LED pourra émettre 50-60% de la lumière effective émise par les LED (ou les modules LED).

Vu que les lm/W nominaux déclarés par les fabricants de LED sont des données théoriques, il faut se concentrer sur les performances effectives de l’appareil.

Il est établi qu’il n’existe aucun lien entre LED plus performant et appareil aux prestations plus élevées, mais il existe simplement des appareils plus ou moins efficaces et fiables, fruit d’une compétence d’entreprise consolidée, qui ne perd jamais de vue les objectifs précis de prix et de marché.